Connaissez-vous le calendrier lunaire de jardin et son usage ?

27 Fév 2021 | JARDIN

Pourquoi s’intéresser à un calendrier lunaire juste pour une activité de jardinage ? La question ne semble pas si banale, dans la mesure où la quasi-totalité des êtres vivants est plus ou moins influencée par la lune. Il n’y a pas que sur les marrées que la lune agit. Les végétaux également sont sous cette influence. Alors, comment utiliser à son profit cet astre pour jardiner et réaliser de bonnes cultures ? Avez-vous envie d’en savoir plus ? Nous vous donnerons plus d’éclaircissement sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un calendrier lunaire jardin ?

De façon classique, nous savons tout l’intérêt porté à un calendrier ordinaire et comment celui-ci se présente. Sa fonction n’est en rien différente de celle d’un calendrier lunaire. Ici, il s’agit beaucoup plus d’un agenda, qui retrace les divers jours de l’année où les formes et les types de cultures qui vont avec dans un jardin. Tout ceci en fonction des diverses saisons de l’année (au nombre de quatre), des différentes phases lunaires (au nombre de huit) et du mouvement de l’astre.

En somme, l’intérêt d’un calendrier lunaire de jardin repose dans la connaissance des jours indiqués pour planter, tailler, semer ou greffer une plante en particulier. La mise en phase des saisons de culture avec les rythmes cosmiques qu’induit la lune remonte à l’Antiquité et poursuit un objectif à la fois d’efficacité et d’efficience. Certains diront que cela relève presque de l’astrologie et c’est tout à fait exact.

Chaque famille de plantes (racines, feuilles, fruits et fleurs) correspond à un signe du zodiaque ainsi qu’à l’un des quatre éléments de la nature (air, eau, feu, terre). Connaître et savoir associer aux mois de l’année les cultures qui s’y prêtent augmente considérablement vos chances de réaliser des potages de qualité. D’où l’importance du calendrier lunaire de jardin.

Comprendre et se servir d’un calendrier lunaire de jardin

Pour jardiner, la première des choses est de maîtriser un tout petit peu les phases de la lune. Nous avons identifié pour vous, quatre (4) phases de la lune à absolument maîtriser. Il s‘agit des phases de la :

  • lune montante
  • lune descendante
  • lune croissante
  • lune décroissante

Chacune de ces phases induit des réactions données sur les végétaux. En fonction de ses influences, des activités à exécuter y correspondent. Cela sera possible avec votre calendrier lunaire de jardinier.

D’abord, durant la phase de lune montante les fluides contenus dans les plantes montent. La conséquence est que la sève de vos végétaux sera plus accrue. Les activités qui se rapportent les mieux à cette phase sont notamment les greffes de plants et la semence.

Ensuite, lors d’une phase de lune descendante, c’est l’effet inverse qui se produit, c’est-à-dire qu’on assiste à la descente vers les racines des fluides internes des végétaux. C’est le moment parfait selon le calendrier lunaire de jardin pour une cueillette des végétaux à consommer sans trop attendre. C’est aussi le bon moment pour fertiliser vos pelouses, élaguer et tailler, que vous ayez un potager ou un jardin. Si vous avez planté des pommes de terre ou des carottes, c’est le moment propice pour les récolter. Enfin, durant la phase décroissante de la lune, il faudra que vous veilliez à la taille des plantes vigoureuses, de même que les semis de vos légumes comme le chou et les endives.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)