Procédure de construction d’un terrain de pétanque et précautions

21 Juil 2021 | BRICOLAGE

Sport faisant partie du folklore français, la pétanque occupe une place importante dans le quotidien de beaucoup de Français. Pour pouvoir y jouer plus librement, il serait plus intéressant d’avoir son propre terrain dans le jardin, ou plutôt de le construire. Mais pour aménager le terrain de pétanque parfait, certaines étapes doivent être respectées.

Étape 1 : Prendre le matériel adéquat

Le revêtement d’un terrain de pétanque de 8*3 m se compose d’une couche de 5 cm de graviers, d’un géotextile, d’une couche de 10 cm de graviers, puis de deux couches de 5 cm de sable. Pour construire un terrain de pétanque d’une telle superficie, il faut avoir au préalable :

  • du gravier ;
  • du sable fin ayant une granulométrie de 0/4 mm ;
  • 25 mètres carrés de géotextile pour recouvrir le terrain ;
  • 22 mètres de bastaings autoclaves classes 3 ou 4 pour limiter les quatre côtés du terrain ;
  • Des fers à béton ou des équerres perforées pour maintenir en place les bastaings ;
  • Une plaque vibrante ou du rouleau à gazon pour tasser le sol ;
  • Et quelques outils : la massette, la pelle, la brouette, un râteau, une bêche, un niveau à bulle et une perceuse visseuse.

En ce qui concerne le gravier, il est recommandé d’utiliser plusieurs couches, en allant du plus gros au plus fin. Cependant, il est également possible de faire usage du gravier classique avec une granulométrie comprise entre 8 et 18 mm.

Étape 2 : Choisir et préparez le terrain.

Pour aménager votre futur air de jeu, choisissez minutieusement un emplacement en diagnostiquant votre terrain et l’espace dont vous disposez. Un terrain de 4 mètres sur 15 est amplement suffisant. Mais si votre espace est un peu restreint, une superficie de 24 mètres carrés fera aussi l’affaire. Même s'il se retrouve au milieu des arbres à papillon ou hortensia en pot, ce n'est pas grave.

Pour éviter d’avoir à réaliser des travaux de grande envergure, privilégiez les terrains plats et évitez les emplacements trop arborés. Mais si votre surface est en pente, il vous faudra procéder à un nivellement. Pour ce faire, délimitez et tracez le pourtour du terrain avec un cordeau traceur, un mètre ruban, et une équerre de maçon pour maintenir les angles droits. Puis, calculer la largeur des bastaings et réaliser une tranchée de 25 cm de profondeur.

Étape 3 : Pose de la première couche et du géotextile

Une fois tous les travails susmentionnés sont effectués, posez la première couche de gravier sur une hauteur de 5 cm. Avec un râteau, étalez-la pour avoir un fond plat et tassez-la. Ensuite, vérifier l’uniformité du revêtement en utilisant un niveau à bulle et une planche.

Puis, montez la couche de géotextile sur toute la surface du terrain et au-dessus des graviers. Ceci permettra d’éviter l’apparition des herbes, les remontées naturelles de matériaux Cela permettra aussi une meilleure infiltration de l’eau. Entre les bandes de géotextiles, prévoyez un léger recouvrement. Surtout, n’échangez en aucun cas le géotextile par une bâche. Sinon, votre terrain sera inondé en cas de pluie et l’eau ne pourra pas s’évacuer convenablement.

Étape 4 : Encadrer le terrain

À présent, posez les bastaings sur les bordures du terrain, au-dessus du géotextile. Pour maintenir les bastaings en place, reliez-les avec des équerres et des pattes de fixation perforées. En complément, vous pouvez poser les fers à bétons découpés derrière les poutres.

Étape 5 : Poser la deuxième couche et le sable

Pour réussir cette étape, commencez par ajouter une couche de gravier de 10 cm au-dessus du géotextile. Puis, avec un râteau, étalez-la et nivelez-la minutieusement. En plus du râteau, utilisez une plaque vibrante ou un rouleau à gazon lesté pour vérifier l’uniformité du niveau.

Pour finir, montez une première couche de sable sur une épaisseur de 5 cm. Arrosez-la légèrement, nivelez, compactez et laissez reposer. Reprenez la même opération quelques jours plus tard, avec minutie. Sans quoi, votre terrain de pétanque montrera plus tard certains défauts.

La confection d’un terrain de pétanque est donc une tâche quelque peu ardue qui ne requiert pas de connaissances spécifiques. Cependant, elle demande beaucoup de temps, de patience et de minutie. Pour rendre cette opération plus amusante, vous pouvez par exemple vous faire aider par vos amis ou votre famille.

Articles similaires

Rate this post